Le coliving : c'est quoi ?

Le terme coliving vient de l’anglais  » co  » (ensemble) et  » living  » (vivre). L’habitation, meublée, se décompose en espaces privatifs (chambre d’une superficie de 20 à 30m2, salle de bain, petite cuisine) et partagés (salon, salle de sport, bibliothèque, SPA, espace de coworking, terrasse…). A cela s’ajoute un large panel de services mutualisés : Wifi, ménage, parking surveillé, abonnement à Netflix ou OCS, cours de sport, sauna, trottinettes électriques en libre-service… Parfois, une conciergerie est même présente pour gérer la réception des livraisons ou apporter et récupérer les vêtements au pressing. Les codes de la décoration et du service trouvent leur inspiration dans ceux de l’hôtellerie.

Les atouts du coliving

Le coliving jouit d’une grande souplesse. Les baux sont flexibles et la durée de séjour en coliving est comprise entre 1 mois et 1 an. Le loyer comprend l’assurance habitation et les nombreux services proposés par le logement partagé.

L’avantage également est que les occupants ne subissent pas les contraintes de la colocation telles que le partage d’un même frigo, les querelles sur les tâches ménagères… Chacun jouit de son espace privatif (et donc de son frigo !) et des services qui facilitent la vie au quotidien. Les rapports sont simplifiés et chacun est plus disponible pour se rencontrer

Le coliving permettrait également de réaliser des économies : occuper son espace privatif et bénéficier des espaces partagés et des nombreux services coûte moins chère d’environ 15 à 20% par mois que pour un petit appartement en location meublée.

Associé à du coworking, les deux donnent les conditions optimales de travail sans contrainte de transport